Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
WikiPradva
23 février 2010

Princesse Agnès, Baronne d'Avessac (1006-1032)

Agnès de Pradvael, son prénom est d'origine grecque de agnè, qui signifie ce qui est pur.

La Princesse Agnès est née en février 1006 au Château de Pradvael. C'est le quatrième enfant et la troisième fille du Roi Richard Ier de Pradvael et de la Reine Alix Avessac. C'est également la sœur jumelle du Prince de Pradvael.

Sa mère, la Reine Alix, mourut le jour de sa naissance, causant une grande peine au Roi Richard Ier.

Conformément au souhait de son père, la Princesse Agnès se destine à une vie de religieuse. En 1017, alors âgée de 11 ans, Agnès rentre comme novice à l'Abbaye Sainte-Marie d'Uzel.

En 1029, elle épouse en secret le Chevalier Arnould Pleneventer. Ce mariage déclenche la colère de son père qui lui ôte son titre d'Altesse Royale. Elle réussit à appaiser la colère de son père et à le convaincre d'élever son mari au rang de baron. Elle réintègre par la même occasion l'ordre de succession au trône de Pradvael.

La Baronne d'Avessac meurt en couches au Manoir Pleneventer en 1032.

Famille
Agnès est la fille du Roi Richard Ier de Pradvael et de la Reine Alix Avessac.

Son parrain est le Duc Bernhard I. von Sachsen.

Sa marraine est la Duchesse Havoise de Normandie.

Agnès est la marraine de Son Altesse Royale Prince Richard de Pradvael.

En 1029, Sœur Agnès de Pradvael épouse en secret le Chevalier Arnould Pleneventer, fils du Comte Foulques Ier d'Uzel et de la Comtesse Pétronille d'Uzel à l'Abbaye Sainte-Marie d'Uzel (Pradvael).

Elle est la mère d'une fille :

- La Très Honorable Dame Alix d'Avessac, née en 1032 au Manoir Pleneventer.

Titres

1006-1017 : Son Altesse Royale La Princesse Agnès

1017-1029 : Soeur Agnès de Pradvael

1029-1030 : Dame Pleneventer

1030-1032 : Son Altesse Royale La Princesse Agnès, Dame d'Avessac

Armes

"De gueules aux trois lions d'or et au lambel d'argent, le premier et le troisième pendants chargés de gueules et d'or, le deuxième pendant chargé d'un besant de sinople (qui est d'Avessac)."

Agn_s

 

Après son mariage, Dame Pleneventer adopte les armes suivantes :

"Parti : au premier, d'argent chevronné d'azur à l'ours rampant de sable brochant, au chef de gueules, à la bande d'or  chargée d'un croissant d'azur brochant sur le tout, au second, de gueules aux trois lions d'or et au lambel d'argent, le premier et le troisième pendants chargés de gueules et d'or, le deuxième pendant chargé d'un besant de sinople (qui est d'Avessac)."

Agn_sP

Après son élévation au rang de Baronne et son retour dans l'ordre de succession au trône de Pradvael, les armes d'Agnès sont modifiées comme suit :

"Parti : au premier, de gueules chevronné d'or à l'ours rampant de sable brochant, au chef d'argent chargé de trois lions de sinople, au second, de gueules aux trois lions d'or et au lambel d'argent, le premier et le troisième pendants chargés de gueules et d'or, le deuxième pendant chargé d'un besant de sinople (qui est d'Avessac)."

Agn_sAvessac

Publicité
Publicité
Commentaires
WikiPradva
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité